La feuille de route pour la participation des patients et des familles du RLISS de Mississauga Halton, tout juste lancée, permet aux membres de la communauté de devenir des agents du changement

NOUVELLES

Oakville (1 mai 2018) – Le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton, en partenariat avec son Comité consultatif des patients et des familles, a lancé une feuille de route pour permettre aux résidents de la région de prendre part aux activités de participation des patients, et de les y encourager, à l'échelle du système de santé local. La feuille de route a été lancée le 3 avril 2018 lors d’un événement organisé pour la troisième année par le RLISS de Mississauga Halton, à l'occasion de la Journée nationale des proches aidants, afin de souligner le rôle précieux des soignants dans notre système de santé.

La feuille de route, intitulée « Empowering Agents of Change: A Roadmap for Patient, Family and Community Engagement in the Mississauga Halton LHIN » (Habiliter les agents du changement : feuille de route pour la participation des patients, des familles et de la communauté dans la région du RLISS de Mississauga Halton), est le fruit d'une vaste collaboration créative avec un large éventail de membres de la communauté. Elle illustre l’engagement continu du RLISS de Mississauga Halton d’intégrer une réelle participation à toutes ses activités et de mettre en application les principes de participation des patients et des familles énoncés dans la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

La feuille de route constitue un appel à l'action pour les résidents de la région du RLISS de Mississauga Halton, les invitant à contribuer à façonner notre système de santé pour améliorer la qualité des soins de santé dans toute la région.

Elle offre une orientation sur la façon de soutenir la participation dans notre région, repose sur les données probantes, les connaissances et l'expérience se rattachant à des initiatives existantes et se veut un catalyseur pour faire jaillir d'autres idées et initiatives.

La destination cible de la feuille de route est un système de santé dans lequel un plus grand nombre de patients, de soignants et de membres de la communauté siègent à des tables décisionnelles afin que le système tienne davantage compte des expériences et intérêts des personnes qui l'utilisent.
La feuille de route comprend les cinq stratégies suivantes :

• Bâtir l'infrastructure pour favoriser une participation équitable
  • Offrir de l'éducation et de la formation
  • Créer des liens et établir des partenariats
  • Mettre en oeuvre des activités et faire rapport sur les progrès réalisés
  • Partager et diffuser des exemples d'excellence

Le RLISS de Mississauga Halton et son Comité consultatif des patients et des familles reconnaissent la très grande diversité des occasions de participation des patients dans le système de santé régional et, avec notre feuille de route, nous aidons et encourageons les gens de notre communauté à les explorer.

« La feuille de route a été conçue conjointement dans le but de tirer parti des expériences vécues de personnes qui ont eu accès à notre système de santé ou qui suivent un parcours dans ce système », déclare Kathy Dutchak, membre du Comité consultatif des patients et des familles du RLISS de Mississauga Halton. « Le plan a trait aux possibilités qu’ont définies des personnes ayant une expérience vécue quant à comment et où elles souhaiteraient participer. Il permet à ces personnes de participer de façon significative, en mettant à profit leur expérience vécue, en tant qu'expertes de leur propre situation. »

Bill MacLeod, directeur général du RLISS de Mississauga Halton, abonde dans ce sens : « Alors que nous réfléchissons à la transformation du système de santé, nous savons que, pour réussir, nous devons mieux mobiliser les personnes touchées le plus directement par le système. Ma vision pour l'avenir est que la participation des patients sera intégrée à chaque aspect de la conception et de la prestation des services de soins de santé. Cette approche n'exigera pas une participation tout simplement symbolique des patients, mais une participation, des discussions et des dialogues significatifs. »

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour participer, veuillez communiquer avec nous à l'adresse mh.engagement@lhins.on.ca, ou téléphonez à Hanaa Elkalza, coordonnatrice régionale de la participation des patients et des familles, au 905 855-9090, poste 5776.

Cliquez ici pour la version PDF de ce document.