Le RLISS de Mississauga Halton lance le premier Comité consultatif des patients et des familles 

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Oakville, le 12 janvier 2018 – Des patients, familles, soignants et personnes ayant une expérience vécue dans le système de santé se sont réunis à l’automne pour devenir les tout premiers membres du Comité consultatif des patients et des familles (CCPF) du RLISS de Mississauga Halton.  bres du Comité consultatif des patients et des familles (CCPF) du RLISS de Mississauga Halton.  

Le CCPF offre un nouveau forum qui s’ajoutera aux efforts déjà en cours visant la participation des patients et des familles dans la région du RLISS de Mississauga Halton. Le Comité assurera que les voix des patients, des familles et des soignants sont intégrées aux travaux de transformation des soins de santé au titre de la stratégie Priorité aux patients, et que les commentaires des citoyens et les expériences vécues guident la planification et la prestation des services de santé, afin d’améliorer les services et les soins offerts dans la région. 

Les membres du Comité contribueront à orienter l’élaboration d’une stratégie régionale pour la participation des patients et des familles qui sera lancée officiellement en avril 2018. Dans le cadre de cette stratégie, les membres étudieront des moyens de mobiliser les patients et les soignants pour devenir des agents de changement.

« À l’avenir, nous espérons que les patients, les familles et les personnes ayant une expérience vécue pourront se faire entendre lors de chaque discussion qui se tient sur les patients, » affirme Bill MacLeod, directeur général du RLISS de Mississauga Halton. « Nous utilisons tous le même système qui appartient à nous tous. Les patients et les soignants sont des citoyens bien informés et ils peuvent offrir de précieuses idées et opinions pour améliorer le système de santé. »

Selon Ernest Kolenda, membre du CCPF et résident de Georgetown, lorsque les patients qui ont une expérience vécue participent aux discours sur le système de santé, deux grands avantages en découlent – non seulement les patients et les soignants peuvent contribuer à trouver des moyens d’améliorer le système de santé, mais ils apprennent également au sujet des travaux en cours dans le système pour améliorer les expériences et les résultats pour les patients.

« Chaque jour, des préposés au soutien à la personne viennent chez moi le matin et le soir, donc je peux parler de mes expériences dans cette perspective, » mentionne M. Kolenda. « Mais ce comité me permet aussi d’apprendre au sujet des mécanismes internes du système de santé. J’ai l’occasion d’entendre les opinions provenant de l’autre côté de la table, ce qui me donne une meilleure idée des contributions que je peux apporter et des lacunes qu’il faut corriger. »

Le RLISS de Mississauga Halton continuera de recruter de nouveaux membres afin d’assurer une représentation des diverses communautés et perspectives en matière de santé dans la région. Ceux qui souhaitent devenir des membres bénévoles sont encouragés à présenter une demande.

Le Comité n’est qu’une des nombreuses façons dont le RLISS de Mississauga Halton entame le dialogue avec les patients et les soignants de la région. Tous ceux qui s’intéressent à collaborer avec le RLISS de Mississauga Halton dans un rôle différent peuvent communiquer avec Hanaa Elkalza, coordonnatrice de la participation des patients et des soignants, RLISS de Mississauga Halton, par courriel à hanaa.elkalza@lhins.on.ca.

Le Comité consultatif des patients et des familles fait partie des initiatives du RLISS de Mississauga Halton qui donnent la priorité aux patients, dans le cadre de Priorité aux patients : Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé. En établissant un CCPF, le RLISS de Mississauga Halton se joint aux autres RLISS de l’Ontario qui mettent sur pied des comités consultatifs des patients et des familles.

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