Participation autochtone

Le Plan de services de santé intégrés (PSSI) du RLISS de Mississauga Halton s’engage à collaborer avec notre communauté autochtone et assurer la participation de celle-ci. Plus particulièrement, la stratégie du RLISS de soins de grande qualité centrés sur la personne cherche à travailler avec la communauté, notamment les Autochtones, afin de soutenir la prestation de services adaptés sur le plan culturel et linguistique ainsi que de promouvoir des stratégies holistiques intersectorielles visant à s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé au sein des populations à risque.

Le RLISS de Mississauga Halton a entrepris une collaboration avec la Métis Nation of Ontario pour élaborer un modèle d’accès aux services du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances. La Métis Nation of Ontario a offert au RLISS des consultations concernant son modèle de soutien des services provinciaux de télépsychiatrie dans le domaine de la santé mentale.

Métis Medecine walkEn tant que membre du comité consultatif sur la télémédecine, la Métis Nation of Ontario à jouer un rôle actif dans la mise au point du plan de travail en matière de télémédecine du RLISS Mississauga Halton.

Le RLISS de Mississauga Halton a offert de la formation de sensibilisation/d’acquisition de compétences culturelles à son personnel et aux membres du conseil d’administration afin d’améliorer les capacités culturelles autochtones au sein du RLISS. Nous avons atteint nos objectifs, plus de 90 % du personnel et plus de 85 % des membres du conseil d’administration ayant reçu la formation.

En collaboration avec le réseau autochtone de Peel et la Métis Nation of Ontario, cette formation a permis de soutenir la planification et la promotion de l’organisation d’événements communautaires annuels, tels que Sœurs par l’esprit de même que la Métis Medicine Walk.