Médecins responsables

Experts-conseils auprès du RLISS de Mississauga Halton

Le RLISS de Mississauga Halton est responsable de nombreux aspects des soins de santé. Afin d’aider l’organisme à prendre les décisions nécessaires pour respecter les priorités en matière de soins de santé de la région, le RLISS de Mississauga Halton compte sur les connaissances, les conseils et le travail des médecins responsables. Chacun des médecins est responsable des soins de santé d’une spécialité particulière en vue de soutenir tant le RLISS de Mississauga Halton que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) dans le cadre de leur travail. Tous les médecins responsables relèvent directement du directeur général du RLISS de Mississauga Halton.

 
Dr. Eric Letovsky
 

MÉDECIN RESPONSABLE DES SERVICES D’URGENCE
Dr Eric Letovsky

Le Dr Eric Letovsky est le chef du service d’urgence de l’Hôpital Credit Valley. Il est détenteur de diplômes des universités Yale et McGill, certifié en médecine d’urgence par le Collège des médecins de famille du Canada de même que par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Dr Letovsky est également directeur de la division de Médecine d’urgence au département de Médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, où il est professeur titulaire à la Faculté de médecine. Le Dr Letovsky rencontre sur une base mensuelle des collègues du milieu hospitalier du RLISS de Mississauga Halton au bureau situé à Oakville, afin de collaborer et de discuter des façons d’améliorer le rendement dans nos services d’urgence.

Rôle du médecin responsable des services d’urgence

  • Agir à titre de membre du comité des médecins responsables des services d’urgence du RLISS lors des réunions mensuelles visant à passer en revue les stratégies et les résultats du financement axé sur les résultats, à formuler des recommandations/de la rétroaction sur la politique/la mise en œuvre et à signaler les problèmes locaux liés au RLISS de Mississauga Halton.
  • Superviser la dotation en médecins : aider à s’assurer que les services d’urgence dans la région du RLISS de Mississauga Halton sont entièrement dotés en personnel, en collaboration avec ProfessionsSantéOntario.
  • Servir de liaison avec les médecins : assurer le réseautage avec les chefs et les médecins des services d’urgence du RLISS, en vue d’améliorer la qualité des services d’urgence et de réduire les temps d’attente.
  • Surveiller les temps d’attente, la collecte de données, les ententes de responsabilisation des établissements en vertu du Programme de financement axé sur les résultats au moyen de visites bimensuelles aux services d’urgence.

 
 

MÉDECIN RESPONSABLE DE LA QUALITÉ CLINIQUE
Dr Amir Ginzburg

Dr Ginzburg est spécialiste de médecine interne, ainsi que responsable de la qualité et directeur médical de l'administration médicale à Trillium Health Partners. Il a dirigé les efforts d’amélioration en ce qui concerne la gestion des incidents critiques, la communication interprofessionnelle et les hospitalisations évitables. Il met à profit ses compétences en amélioration de la qualité dans des initiatives intersectorielles dans le Maillon santé de Mississauga Est, et dans la mise en œuvre d’ensembles de modèles d'ordonnances cliniques dans les établissements de soins de longue durée de la région du RLISS de Mississauga Halton.

Au cours des trois dernières années, Dr Ginzburg a agi à titre de médecin responsable de la Réforme du financement du système de santé auprès du RLISS de Mississauga Halton, tout particulièrement en ce qui a trait à la gouvernance et à la mise en œuvre régionale des actes médicaux fondés sur la qualité. Dr Ginzburg est un pédagogue respecté dans le domaine de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. Il est professeur à l'Institut canadien pour la sécurité des patients et au Centre for Quality Improvement and Patient Safety, maître-facilitateur dans le cadre du Programme d'éducation en sécurité des patients – Canada, et professeur adjoint à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto. En 2013, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a rendu hommage au Dr Ginzburg en l’incluant dans un groupe trié sur le volet de leaders d’opinion en matière de sécurité des patients au Canada.

Dr Ginzburg présidera la table ronde sur la qualité du RLISS de Mississauga Halton.

Rôle du médecin responsable de la qualité clinique :

  • Présider la table ronde sur la qualité du RLISS de Mississauga Halton.
  • Conjointement avec la table ronde régionale sur la qualité, élaborer et mettre en œuvre un plan intégré en matière de qualité pour le RLISS de Mississauga Halton.
  • Amener les fournisseurs à adopter une culture de la qualité dans les soins.
    Faciliter le transfert de connaissances à l’échelle régionale et les pratiques en matière de qualité fondées sur des données probantes.
  • Conseiller sur les questions concernant la qualité propres au RLISS de Mississauga Halton et aider à interpréter ces questions ainsi qu’à formuler des recommandations.
  • Contribuer, en tant que membre de l’équipe du RLISS, à fournir un apport stratégique et un leadership en matière de qualité.
  • Contribuer aux travaux du comité provincial sur l’amélioration et la mise en œuvre de la qualité de QSSO.
   

MÉDECIN RESPONSABLE DES SOINS AUX MALADES EN PHASE CRITIQUE
Dr Janos Pataki

Le Dr Janos Pataki est médecin responsable des soins aux malades en phase critique à l’Hôpital Credit Valley. Diplômé de l’Université de Toronto, il a reçu une formation d’interniste et de soins aux malades en phase critique. Le Dr Pataki a commencé sa carrière à l’Hôpital Credit Valley en 2000 et y occupe actuellement le poste de directeur médical de l’unité de soins aux malades en phase critique, en plus d’être membre du personnel intensiviste. Il est également conférencier à l’Université de Toronto. 

Rôle du médecin responsable des soins aux malades en phase critique

  • Mettre en œuvre le plan provincial visant à améliorer l’accès opportun aux services offerts aux malades en phase critique dans le RLISS de Mississauga Halton.
  • Travailler en collaboration avec les fournisseurs de soins aux malades en phase critique dans l’ensemble du RLISS de Mississauga Halton et avec le directeur général du RLISS de Mississauga Halton, afin d’élaborer des plans relatifs à la meilleure utilisation des ressources en soins aux malades en phase critique de toute la région.
  • Collaborer avec les 13 autres responsables des soins aux malades en phase critique de toute la province.
  • Présenter les enjeux essentiels du RLISS de Mississauga Halton au Secrétariat des soins aux malades en phase critique, qui fournit une orientation stratégique au système croissant de soins aux malades en phase critique de la province.