Équipe de direction

 

Sharon Lee Smith
Directrice générale (par intérim)

Sharon Lee Smith a plus de 20 ans d’expérience de direction dans le secteur public fédéral et provincial. Elle est actuellement sous-ministre associée, Politiques et transformation, au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Son portefeuille comprend la responsabilité du ministère pour les politiques stratégiques et la planification, y compris la santé mentale et les dépendances, les immobilisations du domaine de la santé, les soins de longue durée et la santé publique.

Mme Smith a occupé plusieurs rôles de direction dans le secteur public. Avant cette dernière nomination, elle était sous-ministre déléguée au ministère de la Santé de la Saskatchewan ainsi que sous-ministre déléguée fédérale pour la région de la Saskatchewan à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. C’est dans le cadre de ce rôle qu’elle a reçu le prix de la médaille d’or pour l’excellence de l’administration publique du lieutenant-gouverneur du Manitoba en 2013.

Sharon Lee Smith a également occupé le poste de directrice générale à Environnement Canada, où elle était responsable des négociations suivant l’adoption du protocole de Kyoto en matière de changements climatiques et d’autres dossiers portant sur l’environnement. Elle a aussi travaillé au Bureau du conseil privé dans les domaines de l’environnement et de la pêche, ainsi qu’à Santé Canada à titre de directrice régionale en matière de santé dans le Nord et de directrice générale du secrétariat de la santé des Autochtones. En outre, elle a occupé divers rôles au gouvernement de l’Ontario, y compris au Conseil des ministres et en finances.

Mme Smith a une expérience approfondie en santé des Autochtones et mène actuellement le dossier de la santé des Autochtones au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Par le passé, elle a mené la prestation des programmes fédéraux destinés aux Premières Nations et Inuits dans les trois territoires du Nord du Canada et a aidé à négocier l’Accord de Kelowna sur la santé des Autochtones. Au gouvernement de l’Ontario, elle a aussi fourni un leadership dans les domaines de la citoyenneté, des droits de la personne, des finances et de la justice.

 

Mira Backo-Shannon

Dre Mira Backo-Shannon
Vice-présidente, Services cliniques

Dre Mira Backo-Shannon, diplômée de la faculté de médecine de l'Université Queen’s, travaille dans la région de Mississauga Halton depuis 15 ans. Dre Backo-Shannon a d'abord exercé en tant que médecin hospitaliste à l'Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville, où elle a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de présidente de l'Association du personnel professionnel et de directrice du programme de médecine de l'Hôpital. Elle a ensuite exercé dans le milieu de la médecine familiale communautaire et a cofondé l'Équipe de santé familiale OakMed, où elle était médecin en chef et directrice médicale.

Depuis 2013, Dre Backo-Shannon est médecin responsable des soins primaires auprès du RLISS de Mississauga Halton, et y a assumé en même temps les rôles de présidente du Réseau des soins primaires et du Comité directeur des soins primaires. Elle demeure chef des programmes et directrice médicale des soins primaires, des soins aux personnes âgées, des soins palliatifs et des soins continus complexes et de réadaptation à Trillium Health Partners.

Dre Backo-Shannon est chargée de cours aux facultés de médecine de l'Université de Toronto et professeure clinique agrégée à l'Université McMaster. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique et en administration de la santé de l'Université de Toronto.

Angie Burden

Angela Burden
Vice-présidente, Stratégies du système de santé, intégration et planification

Angela Burden est une professionnelle de la santé dévouée, qui, dans ses nouvelles fonctions au RLISS de Mississauga Halton, mettra à profit son expérience acquise à la tête d'initiatives stratégiques interfonctionnelles complexes, aux États-Unis et au Canada.

Avant de se joindre à l'équipe du RLISS, Mme Burden a occupé le poste de vice-présidente, Programmes régionaux et développement stratégique au CASC de Mississauga Halton, et celui de directrice des pratiques novatrices au Reach Out Centre for Kids (ROCK), où elle était responsable des travaux visant la transformation du système, de la recherche et de l'évaluation, et des partenariats stratégiques. Elle a joué un rôle clé pour ce qui est de diriger le développement et la mise en œuvre du modèle de coordination des soins et d'intégration fonctionnelle de l'Équipe de santé familiale Caroline. Mme Burden a travaillé auprès de divers ordres de gouvernement en Ontario et dans l'État de New York, et apporte une optique de soins centrés sur le client et de développement communautaire dans son travail.

Mme Burden est titulaire d'une maîtrise en service social. Elle est déterminée à établir de solides relations et des programmes collaboratifs qui permettront de s’assurer que le système de santé met l'accent sur des résultats de qualité pour tous les patients.


 

Liane Fernandes
Vice-présidente, Programmes régionaux

Liane Fernandes, qui est vice-présidente, Programmes régionaux au RLISS de Mississauga Halton, est une dirigeante visionnaire à l'esprit stratégique. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des soins de santé, où elle a occupé divers postes de direction à responsabilités croissantes dans le secteur hospitalier et auprès du gouvernement, cherchant inlassablement à améliorer l'expérience des patients et à instaurer un système de santé solide, durable et de qualité. Mme Fernandes est une dirigeante qui mise sur la collaboration et croit au pouvoir du travail d'équipe et à la création de liens pour favoriser la croissance et obtenir des résultats. Travailler dans le domaine de la santé est pour elle une vocation, et c'est avec passion qu'elle collabore avec les patients, les soignants et les partenaires dans le système afin de mener efficacement et de concrétiser la transformation du système de santé.

Mme Fernandes est titulaire d'un baccalauréat en physiothérapie et a suivi le programme avancé de leadership en santé de la Rotman School of Business. En 2009, elle a terminé une maîtrise en administration de la santé à l’Université de Toronto et a reçu le prix Robert Wood Johnson remis à l’étudiant qui a le plus de chance d’apporter une contribution notable dans le domaine de l’administration des services de santé. Elle est membre auxiliaire du corps professoral à l'Université de Toronto et détient le titre de « Certified Health Executive » du Collège canadien des leaders en santé.

Bénévole depuis toujours, Mme Fernandes siège à de nombreux conseils, apportant un soutien à sa communauté. En 2014, elle a fondé un groupe de femmes, YMC+, qui se consacre à faire connaître les organismes de bienfaisance et les événements communautaires locaux et à leur apporter un soutien, mettant ainsi en pratique sa devise « C'est en donnant qu'on reçoit ».  



 

Priti Patel
Vice-présidente (par intérim) Soins à domicile et en milieu communautaire


 

Andrew Hussain
Dirigeant principal de l’information régional des RLISS du Centre de l’Ontario

Andrew Hussain, dirigeant principal de l’information régional des RLISS du Centre de l’Ontario, jouit d’une grande reconnaissance dans son milieu en raison de son travail dans le domaine de la gestion de l’information et des services de technologie de l’information.

Andrew, fort d’une expérience de plus de 17 ans dans le domaine de la gestion de l’information et des services de technologie de l’information tant au Canada qu’aux États-Unis, s’est bâti une solide réputation dans l’industrie. Le travail stratégique d’Andrew a été souligné à l’occasion du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir (2006). Il a aussi remporté le prix de l’innovation offert par TELUS (2005).

Avant de se joindre au RLISS de Mississauga Halton, Andrew a travaillé pour la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et pour le Centre de santé Trillium. Ses expériences variées dans divers secteurs publics et privés, y compris les soins de santé, lui donnent la polyvalence nécessaire pour assumer le rôle de dirigeant principal de l’information régional au sein des RLISS. 

Dale McGregor
 

Dale McGregor
Chef des finances et vice-président, Finances, Rendement et Services internes

Dale McGregor est un cadre chevronné des finances et des opérations avec une vaste expérience dans le système de santé. Il possède une expérience approfondie de la haute direction dans des environnements complexes d’hôpitaux d’enseignement et de recherche. Il jouit d’une solide réputation à gérer la réussite organisationnelle et à y contribuer, dans le cadre d’une vaste gamme d’initiatives stratégiques, tactiques et opérationnelles.

Avant de se joindre au RLISS de Mississauga Halton en juin 2015, Dale a occupé les postes de vice-président directeur des services opérationnels et de chef de la direction financière du Centre de santé St-Joseph, un grand hôpital d’enseignement communautaire à Toronto. Il était chef de la direction financière pendant 14 de ses 15 ans à l’hôpital, assumant de nombreuses responsabilités durant son séjour. En outre, Dale a travaillé à l’Hospital for Sick Children pendant plus de dix ans, occupant divers postes à responsabilité croissante, notamment directeur du développement des affaires.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, les compétences de Dale pour diriger l’allocation de ressources limitées, et utiliser ces ressources de façon efficace et efficiente, ont directement contribué à établir de très bonnes situations financières pour les organismes en question. Dale possède une expérience éprouvée à mettre en place et diriger des équipes solides, ainsi qu’à établir des relations de collaboration avec des intervenants afin d’assurer des résultats optimaux pour les patients, les clients et le système de santé.

Dale a obtenu les titres de comptable professionnel agréé (C.P.A., C.M.A.), de cadre supérieur agréé en santé (C.H.E.), et il détient un baccalauréat en économie de l’Université de Waterloo.

Dale a siégé aux conseils d’administration de Plexxus et de HealthPro. Il a également occupé divers rôles de bénévole au sein d'organismes de hockey et de la crosse dans sa communauté locale. 

Jutta Schafler Argao
 

Jutta Schafler Argao
Vice-présidente, Qualité et ressources humaines

Avant de se joindre au RLISS de Mississauga Halton à titre de vice-présidente, Qualité et ressources humaines, Jutta Schafler Argao était vice-présidente de divers portefeuilles au CASC de Mississauga Halton. La carrière de cette dirigeante chevronnée s’étend sur plus de 25 ans, dans divers secteurs et domaines de responsabilité et dans deux provinces, soit la Colombie-Britannique et l’Ontario. Mme Schafler Argao a été responsable d’un vaste éventail de fonctions au sein des organismes où elle a travaillé : la qualité, la sécurité des patients, la gestion des stratégies, les relations avec les patients, l’aide à la décision, les relations avec les fournisseurs de services et la gestion de contrats, l’éthique, la confidentialité et la recherche.

Grâce à son expérience au sein d’organismes régionaux, de soins actifs et de soins communautaires, Mme Schafler Argao a développé une passion pour la création de milieux de travail dynamiques dans lesquels les gens peuvent se surpasser en fournissant des soins aux patients et des services de soutien valables et axés sur les résultats. Elle a d’ailleurs perfectionné ses compétences dans ce domaine. Sous sa direction, les équipes de Mme Schafler Argao ont développé des programmes novateurs et centrés sur la personne reconnus dans le cadre de l’agrément avec mention d’honneur d’Agrément Canada et du prix d’Or en reconnaissance des milieux de travail de qualité en soins de santé de l’Association des hôpitaux de l’Ontario obtenus par le CASC de Mississauga Halton.

Championne de la qualité, Jutta Schafler Argao a travaillé à l’établissement du réseau Synergy GTA West Community Quality Network, qui regroupe des partenaires du système de santé visant à améliorer la qualité dans les régions de Mississauga Halton et du Centre-Ouest. En collaboration avec les organismes fournisseurs de services sous-traitants du CASC, elle a mis sur pied la communauté de pratique des ressources humaines et du développement organisationnel, dont l’objectif est de faire évoluer les modèles de soins fondés sur les quartiers par l’entremise d’équipes de soins intégrées et hautement qualifiées.

Jutta Schafler Argao détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle a également suivi le Programme de leadership avancé en santé de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et possède la désignation CHE (Certified Health Executive) accordée par le Collège canadien des leaders en santé.

Elle habite à Mississauga avec son mari et leurs trois enfants.